Amphion - Publier Contact News Liens EDGAAP  
EDGAAP

Histoire

L'histoire de l'EDGAAP et de ​Bernard Comont, nom donné à la coupe interne du club, sont intimement liées. Voici pourquoi :

Qui était Bernard Comont ?

Bernard Comont était un homme politique français, né en octobre 1924 à Péronne (Somme) et décédé le 24 juillet 2002. Maire de PUBLIER de 1989 à 2002, il fut également député PS et contribua pleinement au développement de la commune. Sa politique met en avant les notions éducatives à travers le sport, prônant des valeurs fortes telles que le respect, le partage, le lien social et les biens faits de la pratique sportive sur l’individu.

Son lien avec la Cité de l’eau 

Bernard Comont est à l’origine du projet ambitieux du complexe sportif de la Cité de l’eau. Les travaux ont débuté en 1993, la première tranche (Centre Sportif) étant inaugurée en octobre 1995. En 1999, le Centre Nautique est édifié. Puis en 2002, la construction de la troisième tranche (Bâtiment Olympe) sera accélérée. En effet, l’ensemble de la Cité de l’eau sera alors réquisitionné par l’Etat afin d’accueillir la presse internationale lors du G8 de 2003.

La Salle Acropole

Bernard Comont fait appel à Maurice Mallet, ancien entraîneur des équipes de France de tumbling. Celui-ci est spécialisé dans les sports Acrobatiques et gère alors un Centre de stages d’été à Evian. Tous les deux ans un festival international est organisé, regroupant de nombreux athlètes (gymnastes, trampolinistes, tumbleurs, plongeurs, skieurs acrobatiques, acrosportifs, parachutistes…).
Fort de cette expérience, M. Comont laisse carte blanche à Maurice Mallet pour monter un projet de Salle Acrobatique.
Celui-ci a alors pour objectif de regrouper un maximum de disciplines acrobatiques au sein d’une même salle afin de créer du lien, des échanges et une coopération multidisciplinaire, cette conception étant totalement innovante. A noter qu’à l’époque, la FFG (Fédération Française de Gymnastique) et la FFTSA (Fédération Française de Trampoline et Sports Acrobatiques) sont 2 fédérations bien distinctes. Elles fusionnent 3 ans après la construction de la salle Acropole.
Cette vision multidisciplinaire est aujourd'hui toujours d’actualité, grâce aux différents utilisateurs. En effet, les enfants des écoles de Publier y pratiquent de l’Acrosport, des Arts du Cirque, du ski freestyle, notamment.
Notre Club de l’EDGAAP propose des activités variées de loisirs et compétitions telles que la Gymnastique (féminine, masculine, rythmique), le Trampoline, le Tumbling, la Baby gym.
Des événements marquants se sont déroulés dans ce Centre Sportif tels que :
- Entraînements des équipes de France de Gymnastique.
- Préparation Olympique de la FFS (Fédération Française de Ski)
- Coupe du Monde des Sports Acrobatiques en 2008
- Acro Music Show en 2013 (spectacle liant musique et sports acrobatiques en live)
- Stages régulièrement organisés accueillant des athlètes venant de toute la France ou l’étranger.

Pourquoi organiser la Coupe Bernard Comont ?

Tous les membres de l'EDGAAP, comité, entraîneurs, bénévoles et adhérents apprécient tous les jours le bel outil que la commune met à leur disposition. Chacun peut y pratiquer sa discipline et s'y épanouir. C'est pourquoi, chaque année, à travers l'organisation de la coupe interne au club qui porte son nom, le comité et les entraîneurs de l'EDGAAP rendent hommage à Bernard Comont. Cet événement est également l'occasion de mettre en avant la jeunesse et les valeurs du sport mais aussi de reconnaître l'investissement d'une personnalité du club en lui remettant un coupe : la Coupe Bernard Comont.