Amphion - Publier Contact News Liens EDGAAP  
EDGAAP

Règlement

Règlement intérieur de l’EDGAA Publier

Article 1 : INSCRIPTION

L’inscription au club de tout adhérent implique : 

- Une pré-inscription faite sur internet

- Un questionnaire de Santé à remplir à chaque début d’une nouvelle saison sportive – SI un OUI est coché, il faudra fournir un certificat médical -

  • Pour les groupes Compétition Performance, un certificat médical sera à fournir chaque année
  • Pour les groupes adultes, lors de la première inscription un certificat médical est obligatoire à renouveler tout les trois ans (pendant les deux années de battement remplir le questionnaire de santé)

- Une attestation de responsabilité civile à fournir (seulement pour les groupes Parents-Enfants – Enfant et adulte accompagnant)

- Le règlement intérieur est lu et accepté

- L’acquittement des frais d’inscription représentant : l’adhésion au club, la cotisation annuelle, la licence FFG, les frais de dossier, l’encadrement des entraînements et les frais d’engagement aux compétitions.

  • Les séances auront lieu dans le Complexe sportif de la Cité de l’eau à Amphion/ Publier  (350 route du Vieux Mottay, 74500 Publier)(possibilité de se déplacer sur d’autres lieux)

AUCUN DOSSIER NE SERA REÇU PAR LES ENTRAINEURS PENDANT LEURS COURS –

Dépôt des Dossiers dans la Boite aux lettres du bureau EDGAAP à la Maison des Associations-791 Avenue de la Rive, 74500 Publier.

Article 2 : REMBOURSEMENT EXCEPTIONNEL de la cotisation en cours de saison

Les adhérents participent à un Projet Sportif, ainsi

Seul le Conseil d’Administration pourra statuer sur un remboursement éventuel qui restera toutefois exceptionnel.

Ce remboursement pourra être effectué uniquement dans les cas suivants :

  • Déménagement de la famille en cours de saison sportive
  • Cas de force majeur

Le remboursement sera calculé au prorata du temps de pratique effectué hors licence, adhésion annuelle et frais de dossier.

En cas de contextes exceptionnels, indépendants de la volonté du club, le remboursement partiel ou total de la cotisation sera décidé ou non par le Comité du club.

Article 3 : SERVICES PROPOSES PAR L’ASSOCIATION

L’association organise pour ses adhérents des séances de gymnastique artistique, acrobatique et rythmique, de tumbling, de trampoline, selon une fréquence adaptée à chaque individu avec un minimum d’une fois par semaine (voir site internet du club)

  • Les séances sont conduites par des entraîneurs qualifiés titulaires de diplômes d’Etat (CQP/BPJEPS) ou fédéraux (animateurs, moniteurs, entraîneurs). Ils garantissent la compétence et s’engage à une pratique en toute sécurité. Les entraîneurs peuvent être secondés par des animateurs en formation.
  • Des stages peuvent être proposés pendant les vacances scolaires à la demi-journée ou à la journée (ils peuvent être soumis à un supplément payant). L’inscription est prise en compte à la réception du chèque de caution de 30 euros. Toute absence non justifiée par un certificat médical entrainera son encaissement.

Des reprises anticipées et des prolongations de fin de saison sont également proposées aux groupes compétition.

Article 4 : OBJECTIFS GENERAUX DES DIFFERENTES PRATIQUES             

Ces objectifs consistent à faire progresser l’individu (enfant, adolescent, adulte) dans les différents domaines : coordination motrice, construction et structure du schéma corporel et spatial, enrichissement de la relation de l’individu à la musique et au mouvement, création de situations permettant la relation à l’autre, la prise de risque, l’audace.  Les objectifs sont adaptés aux possibilités motrices, psychologiques et mentales propres à chaque individu.

Article 5 : FONCTIONNEMENT TECHNICO-PEDAGOGIQUE

Les adhérents sont répartis dans des groupes par l’encadrement technique en fonction de considérations techniques, de la motivation et de la disponibilité des gymnastes et de leurs représentants légaux. La gestion des groupes appartient à cet encadrement et lui seul est habilité à modifier les affectations dans les différents groupes.

La répartition a lieu en début d’année sportive et fait l’objet d’une validation par le Conseil d’Administration de l’association. Exceptionnellement des modifications pourront intervenir en cours de saison, toujours sur proposition de l’encadrement technique et avec l’aval du Conseil d’Administration.

Des prises de vue peuvent être effectuées par des membres de l’association dans le cadre des activités. Les photos pourront être publiées sur le site du club ainsi que sur la page facebook, dans le but d’information ou de promotion des activités de l’association. Conformément à la loi, l’adhérent peut donc à tout moment vérifier l’usage qui en est fait et dispose du droit de retrait si jugé utile.

Article 6 : COMPETITIONS et MANIFESTATIONS DIVERSES

L’inscription à l’association et la participation de ses membres aux sélections et compétitions, manifestations, démonstrations, spectacles et fêtes sont décidées par le Conseil d’Administration en accord avec l’encadrement technique qui est chargé de sa mise en œuvre.

Tout gymnaste inscrit à une compétition devra respecter son engagement.

L’adhésion au club implique une participation à toutes les manifestations internes, et à au moins une manifestation de la part des parents.

Les dates des compétitions sont indiquées aux parents dès leur connaissance.

En cas de manquement à une compétition sans motif valable et justifié, le club EDGAAP fera supporter au gymnaste ou à ses responsables légaux le montant des pénalités et amendes infligées par l’organisateur de la compétition.

Un comportement correct (respect des autres et des entraîneurs) est exigé durant les séances d’échauffement ainsi que sur les plateaux de compétitions.

La présence des gymnastes lors des palmarès clôturant une compétition est obligatoire, conformément au règlement de la fédération française de gymnastique ; en cas d’empêchement, le (la) gymnaste ou son représentant légal doit en avertir l’entraîneur avant le début de la compétition.

Les entraîneurs sont chargés de sélectionner les participant(e)s aux compétitions individuelles et de composer les équipes. 

Leur décision, après accord du responsable technique et du Conseil d’Administration est sans appel et ne peut être contestée.

Article 7 : DÉPLACEMENTS

Tous les déplacements et repas lors des compétitions sont à la charge des adhérents.

Seules les compétitions en finale nationale en équipe ou en individuel, ainsi que les Coupes Nationales auxquelles l’association a décidé de participer, font l’objet d’une prise en charge (à hauteur de 25 euros par gymnastes).

Article 8 : EQUIPEMENTS TENUES ET DIVERS

Les gymnastes retenus (e)s ou engagé (e)s dans une compétition par équipe doivent porter selon le règlement de la fédération, un justaucorps identique sur le plateau de compétition pour les filles, un léotard, un sokol ou un short pour les garçons. A défaut, ils seront pénalisés sur le score de l’équipe, à l’exception des compétitions individuelles.

Toutes les tenues du club (justaucorps, sokol, léotard, short et training) sont mises en vente par l’Edgaap.

La participation aux entraînements nécessite une tenue vestimentaire correcte et appropriée.

Les chaussures de ville et de sport, les vêtements de ville sont strictement interdits, les entraînements se font pieds nus (sauf en cas de verrues ou une protection est recommandée), en chaussettes blanches propres ou en chaussons de gymnastique.

Les ongles des pieds et des mains doivent être courts et tenus propres. Les gymnastes sont tenu(e)s d’attacher les cheveux et le port de bijoux est interdit. 

Article 9 : UTILISATION DES LOCAUX ET DU MATERIEL

Les gymnastes ainsi que leurs parents et accompagnants sont tenus de garder les locaux propres et en bon état.

LE GYMNASE :

L’accès à la salle de gym Acropole est exclusivement réservé aux adhérents (jour et horaire de leur séance prévue à l’inscription)

Il est strictement interdit aux adultes et enfants d’utiliser le matériel de gymnastique sans la présence d’un entraîneur du club. 

LES SEANCES :

Pour les gymnastes ayant leur inscription à jour, les entraînements se déroulent sous la responsabilité exclusive des entraîneurs du club selon les horaires établis sur le planning de la saison sportive en cours. Les gymnastes arrivent 10 min. à l’avance afin d’être prêts à l’heure du début du cours. Dès qu’ils sont en tenue, ils attendent que leur entraîneur les prenne en charge.

Chacun veillera au bon état du matériel de gymnastique.

A la fin de l’entraînement, tous les gymnastes participent au rangement du matériel. Tout les tapis et autres modules gymniques doivent être portés par deux personnes minimum.

Un comportement correct, respect des autres et des entraîneurs, est exigé durant les séances d’entraînement.

Pour des raisons de sécurité, pendant les entraînements, les parents et accompagnants devront attendre les gymnastes à l’extérieur de la salle d’entraînement (sauf autorisation exceptionnelle).

Pour la Petite Enfance, des parents peuvent venir aider en accord avec l’entraineur - L’intervention sera alors donnée sur l’ensemble du groupe.

Pour les groupes « Parent - Enfant », seul l’enfant inscrit dans ce groupe pourra être présent avec son accompagnant en salle de gymnastique durant la séance – Les frères et sœurs ne seront pas autorisés à patienter dans le complexe sportif.

L’accompagnant doit avoir 16 ans minimum

Il est recommandé aux parents de ne pas perturber le bon déroulement de l’entraînement. Les parents seront priés d’attendre la fin du cours pour toutes questions, si l’entraîneur a un cours qui suit le cours de son enfant, il est prié de prendre un rendez-vous.

Article 10 : RESPONSABILITÉ

L’entraîneur est responsable des pratiquants lors des entrainements aux horaires indiqués sur le planning.

Chaque enfant présent sera enregistré par l’entraineur sur la feuille de présence.

En cas d’annulation d’un entrainement, le retour des enfants se fera sous la responsabilité des parents ou adultes accompagnant.

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’effets personnels sur les lieux d’entraînement ou dans les vestiaires. Il est donc fortement conseillé d’éviter de se rendre aux entraînements avec des objets de valeur, des téléphones portables ou des sommes d’argent.

En cas d’accident survenu pendant l’entraînement en l’absence des parents, ceux-ci reconnaissent le droit à l’entraîneur responsable ou aux membres du Bureau Directeur de prendre toutes les mesures d’urgence qu’il(s) jugera (ont) nécessaires pour assurer la sécurité du (de la) gymnaste.

Article 11 : DISCIPLINE

Il est exigé des membres de l’association un comportement compatible avec les règles élémentaires de politesse et de bienséance. Toute atteinte portée aux personnes ou à leur dignité, toute dégradation du matériel ou des locaux, est susceptible de sanctions disciplinaires. Ces sanctions sont prononcées par la commission de discipline composée du Bureau Directeur, de l’entraîneur concerné et du responsable technique après que l’adhérent concerné ait pu présenter ses explications (accompagné éventuellement du défenseur de son choix).

Elles sont de quatre niveaux :

1- L’avertissement oral ou écrit                                     

2 - L’interdiction de la pratique pendant une semaine

3 - L’interdiction de la pratique pendant un mois         

4 - L’exclusion définitive.

Dans les cas 2.3.4, un remboursement de cotisation ne pourra en aucun cas être exigé.

 

L’EDGAA Publier décline toutes responsabilités

en cas d’accident

dû au non respect de ce règlement

Novembre 2021